DORSEY POTTER TYSON (1891-1969)
Les informations sur Dorsey Tyson sont extrêmement parcellaires. Né dans le Maryland, il a vécu à Baltimore quasiment toute sa vie et n’a jamais voyagé. Après des études de droit, il a travaillé dans les secteurs des assurances et de la finance. Marié en 1920, il a continué à habiter chez ses parents et la peinture semble avoir été longtemps un passe-temps.
Ses premières gravures connues datent de 1926 et montrent le plus souvent des monuments urbains, notamment à Baltimore. Un changement intervient en 1928 quand il commence à produire des œuvres de style Art-Déco asiatique. Il est vraisemblable que ses deux principaux éditeurs, The Purnell Art Company à Baltimore et surtout à Londres Arthur Greatorex, soient à l’origine de cette orientation dont les aspects commerciaux sont évidents : en effet, l’artiste anglaise Elyse Ashe Lord connaît alors un franc succès avec ses gravures orientales traitées dans le style art-déco. Conseillé par ses mentors, Dorsey Tyson va s’en inspirer fortement au point que certaines de ses gravures pourront apparaître comme des plagiats. Mais il affiche sur le plan technique une telle méticuleuse dextérité et il se dégage de ses gravures une ambiance asiatique si exotique que son œuvre a acquis une originalité et une force indéniables.
Selon Michael Campbell de la célèbre galerie britannique du même nom, « les gravures originales en couleur très décoratives de Dorsey Potter Tyson semblent, à première vue, être des gravures imprimées en couleur, qui ont ensuite été largement coloriées à la main. Elles sont en fait le résultat d'une savante impression en couleurs, utilisant une technique qui combine efficacement l'impression d'une gravure normale simultanément avec celle d'un monotype. Les lignes du dessin gravé, qui composent l'art de l'image de base encrées avec de l'encre d'imprimante noire, et la surface de la plaque sont ensuite nettoyées de la manière utilisée pour l'impression d'une gravure monochrome normale. Des encres d'imprimante épaisses et colorées sont ensuite peintes sur la surface de la plaque à l'aide d'un pinceau comme si on peignait une plaque pour une impression monotype ; l'épreuve est ensuite imprimée d'un seul coup dans la presse. Il s'agit d'une méthode d'impression couleur qui prend beaucoup de temps, mais les résultats sont saisissants et extrêmement décoratifs ». Il est à noter que, comme Elyse Lord, Dorsey Tyson utilisait un papier d’impression japonais très fin qui fragilise considérablement ses gravures et qu’il signait et datait ses œuvres d’une écriture microscopique.
Cette période « asiatique », qui lui confère encore aujourd’hui une notoriété justifiée, se termine malheureusement vers 1938 du fait de la détérioration de l’image de l’Asie mais il laisse derrière lui plus d’une soixantaine de petites merveilles. Par contre, peu de traces subsistent des trente dernières années de Dorsey Tyson qui semble avoir continué une modeste carrière d’illustrateur pour différentes publications.