Lilian May Miller, Tokyo Coolie Boy 1920

EXTRÊME-ORIENT,
UN REGARD OCCIDENTAL

Brown Pieter, Jehol Manchuria in winter
M. Keen et M. Lee, Séoul, Corée, 1951

CHARLES HOVEY PEPPER (1864-1950)

Charles Hovey Pepper est un membre secondaire du mouvement extrême-orientaliste mais un vrai pionnier pour avoir été, avec Helen Hyde et Emil Orlik, l’un des premiers à s’initier à la gravure sur bois au Japon. Il appartient également à cette bourgeoisie américaine de Boston, fortement teintée de protestantisme - son père était révérend -, aisée mais économe et surtout ouverte sur le monde qu’il n’hésite pas à parcourir et dont il apprécie la diversité.

Formé à l’Art students’ League de New York, il poursuit le parcours classique de l’époque en s’installant à Paris, avec femme et enfant, pendant plusieurs années, entrecoupées de voyages en Hollande, en Italie et en Espagne. Il suit les cours de l’Académie Julian, avec notamment pour professeur le peintre orientaliste François Benjamin-Constant (1845-1902). Il découvre aussi les estampes japonaises et se lie d’amitié avec le marchand d’art Siegfried Bing (1838-1905) qui met à sa disposition les locaux de sa galerie L’Art Nouveau pour sa première exposition.

Charles Hovey Pepper en 1945
Charles Hovey Pepper en 1945

En 1903, la décision est prise de partir, toujours en famille, pour un long séjour au Japon, à Yokohama puis à Nikko. Sa rencontre avec sa compatriote Helen Hyde l’aide à pénétrer les milieux artistiques japonais et, outre de nombreuses gouaches et aquarelles, il produit quatre gravures sur bois avec l’aide de l’éditeur d’Helen Hyde, Kobayashi Bunschichi. Après plus d’un an, le retour en Amérique se fait via la Chine, Singapour, Java, l’Inde, Ceylan, l’Egypte, l’Italie et la France. En 1904 est organisée à New York une exposition de ses œuvres ramenées du Japon, soit les quatre gravures sur bois et 37 aquarelles, dont la plupart ont malheureusement disparu. Charles Hovey Pepper poursuivra une belle carrière de peintre installé, participant activement aux mouvements artistiques qui animent la ville de Boston pendant cette première moitié du XXe siècle.

Bibliographie :

  • Japanese prints, by Charles Hovey Pepper, Walter Kimball & Co, Boston, 1905
  • Charles Hovey Pepper, by Joseph Coburn Smith, The Southworth-Anthoensen Press, Portland, 1945

La collection

Kakemono (The Purple Obi), 1903, avec en bas à gauche le nom du modèle Yaeko (Yayako), gravure sur bois, seau en bas à droite de l’éditeur Kobayashi Bunschichi, 31 x 23 cm. Coll. J.D.
Kakemono (The Purple Obi), 1903, avec en bas à gauche le nom du modèle Yaeko (Yayako), gravure sur bois, seau en bas à droite de l’éditeur Kobayashi Bunschichi, 31 x 23 cm. Coll. J.D.
Ikebana (Fleur de lys), 1903, gravure sur bois, seau en bas à droite de l’éditeur Kobayashi Bunschichi, 36 x 25 cm. Coll. J.D.
Ikebana (Fleur de lys), 1903, gravure sur bois, seau en bas à droite de l’éditeur Kobayashi Bunschichi, 36 x 25 cm. Coll. J.D.