Lilian May Miller, Tokyo Coolie Boy 1920

EXTRÊME-ORIENT,
UN REGARD OCCIDENTAL

Brown Pieter, Jehol Manchuria in winter
M. Keen et M. Lee, Séoul, Corée, 1951

ROBERT HERDMAN-SMITH (1879-1945)

Né à Liverpool en 1879, Robert Herdman-Smith reçoit une formation artistique classique au National Training College de South Kensington à Londres, complétée par des séjours à l’Académie Julian de Paris, à la Royal Academy d’Anvers et à celle de Munich. Il obtient le diplôme d’enseignant en Art dès 1899 et est reçu à Londres comme membre de la Royal Society of Arts.

En 1902, il choisit de partir en Nouvelle-Zélande et y enseigne pendant de nombreuses années à Wellington et à Christchurch tout en y exposant ses toiles. Il retourne en Angleterre en 1921 et s’installe définitivement en Cornouailles mais continue à voyager intensément. On estime que pendant les trente premières années du XXe siècle, il a visité de nombreux pays en Europe et en Afrique du Nord, poursuivant vers l’Égypte, la Palestine, l’Inde, l’Australie et les États-Unis, et rapportant avec lui de nombreuses toiles et aquarelles.

Il commence à créer des gravures vers 1925, peut-être grâce aux contacts noués avec un autre artiste vivant en Cornouailles, Geoffrey Sneyd Garnier (1889-1970). Autour des années 1930, Il commence à produire des gravures de style extrême-oriental mais il semble que cette orientation ait répondu plus à des préoccupations commerciales qu’à un choix personnel de l’artiste. L’éditeur londonien Arthur Greatorex, constatant le succès qu’avaient alors les gravures faites par Elyse Lord à Londres et par Dorsey Tyson aux États-Unis, aurait conseillé à Herdman-Smith d’emprunter cette voie et c’est ainsi qu’il produisit 18 estampes de style Art-déco asiatique. Il est à notter que ces trois artistes ont réussi à créer ce style, sans se connaître et sans avoir jamais mis les pieds en Extrême-Orient !

Ce trio avait incontestablement un génial leader, Elyse Lord, un habile suiveur, Dorsey Tyson, et un compagnon de route, Herdman-Smith : ce dernier a cependant réussi à créer de belles images d’un exotisme japonisant qui l’apparentent plus à un artiste de la fin du XIXe siècle que des années 1930.

La collection

Almond Blossom, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
Almond Blossom, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Temple gate, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Temple gate, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
A Prayer to Buddha, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
A Prayer to Buddha, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Butterfly, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Butterfly, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
Goldfish, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
Goldfish, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Puppet Showman, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Puppet Showman, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Rickshaw, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.
The Rickshaw, sans date, gravure colorée, 17,5 x 12,5 cm. Coll. J.D.